Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES TRAVAUX DU CENTRE BUS LAGNY
Newsletter
Archives
5 janvier 2010

Complaintes des riverains

Je vous transmets, pour information, les courriels des riverains concernant les nuisances du centre de remisage temporaire de bus Lagny.

« De :OlivierANNE
Envoyé :mardi5janvier201014:22

Encore une nuit entrecoupée par les hurlements des moteurs diesel.

Les nuisances sonores continues tout comme le silence des Responsables RATP, qui ne pourront jamais dire "on ne savait pas".

Quant aux élus, on attend toujours une action réellement efficace pour défendre nos droits de citoyens et riverains. Un chantier aussi mal goupillé fonctionnant JOUR ET NUIT pendant CINQ ANS en plein cœur de Paris c’est sans aucun doute condamnable.

Merci de bien vouloir avoir la politesse de nous répondre.

 

 

2010/1/5  de Patricia Vanderstukken

 

Enfin je ne sais pas si c’est un Bon jour, car depuis des mois nos forces s’épuisent.

Je ne sais pas qui peut tenir un tel rythme, en gardant courtoisie et calme comme le font les riverains du dépôt de bus Lagny.

L’enfer est sous nos fenêtres.

J’avoue que certaines nuits sont plus pénibles que d’autres, certains Chauffeurs plus bruyants, avec le  pied plus lourd sur l’accélérateur

Invectivant les collègues, oubliant qu’ils ne travaillent pas en plein champs.

Voilà, vous connaissez la chanson de nos complaintes, alors pouvons nous en cette période de vœux formuler celui que vous preniez enfin

des décisions qui nous permettrons de vivre un peu mieux.

Nous ne  vous demandons pas l’impossible, juste que vous compreniez nos souffrances et que vous construisiez enfin un mur anti bruit digne de ce nom.

Voilà un de mes vœux le plus cher pour cette nouvelle année, et les suivantes que nous aurons à vivre ensemble.

 

Mardi 5 Janvier 2010 5h49mn 01s

 

De: 

 

Comme d'habitude et comme tous les riverains de ce dépôt de bus, je suis réveillée dès 5h du matin par les bruits de moteurs de bus, d'accélération et de crissements de freinage.

Je vous transmets ci-joint 3 photos prises aujourd'hui à 5h montrant la vue de mon appartement sur le dépôt, les bus garés, et un bus faisant des manoeuvres avec le moteur mis en route depuis 20 minutes!

Et pendant ce temps, les responsables du Département des Espaces et du Patrimoine (ESP) de la RATP, et la directrice du centre de bus continuent à ignorer les nuisances qu'ils créent aux riverains, car les nuisances signalées demeurent malgré de nombreuses plaintes!

 

Bienvenue au monde merveilleux RATP

 

De :QuentinLeFrançois

 

Date :4janvier2010 :13:16

De retour chez moi après plusieurs semaines d'absence, j'ai pu "apprécier" et être tenu éveillé, durant près d'une heure  cette nuit dès 5H du matin, par des essais moteurs à fort régime, des mises en route très longues et bruyantes.
La création d'un mur anti-bruits et/ou de la couverture de ce parking géant s'avère plus que nécessaire afin de protéger les riverains des très fortes nuisances créées.

Lundi 4 Janvier 2010 0h23mn 22s

 

De:

 

Il est minuit 10 : bruit de moteur d'un bus  à l'arrêt , plus un autre provenant de l'intérieur de l'atelier de maintenance  porte grande ouverte, plus la ventilation mécanique de l'atelier, plus le retour d'un bus noctilien. Une sommation de bruits empêchant les riverains de trouver du sommeil.

Les responsables de la RATP continuent de faire la sourde oreille aux nuisances sonores que les riverains subissent.

A croire que nous sommes dans le Ratp-land et la RATP règne sans foi ni loi!

Nous demandons à M.Mongin, PDG de la RATP, de couvrir ce dépôt de bus afin que les riverains puissent se reposer enfin!

 

Message du 30/12/09 22:29
De"ATTARBéatrice"

Monsieur Mongin ,

Je me permets d'attirer votre attention sur les nuisances que nous subissons depuis le début d'activité de votre centre de dépot de bus lagny. Nous sommes gênés par les passages dès l'aube (5h15) jusqu'à trés tard dans la nuit.Les bus passent à quelques mètres de nos chambres à coucher et font vibrer les vitres de nos fenêtres , ce qui nous empêche de trouver le sommeil et devient trés agaçant car continue.Nos nuits sont trés courtes et nous sommes concernés 7j/7. Il n'y a pas de trêve , à celà s'ajoutent les éclairages ultra puissants qui s'infiltrent dans nos pièces , la pollution liée aux accélérations des bus qui remontent la rampe, les invectives des machinistes qui prennent leur travail sans se soucier qu'à quelques mètres , il y a des chambres à coucher avec des enfants , des personnes âgées ....

On peut se questionner sur nos conditions de vie quand il va faire beau et que nos fenêtres seront ouvertes .Je trouve et nous sommes énormément à le penser que votre manque de réactivité pour trouver des solutions concrètes et rapide face à une situation qui peut entraîner des troubles de santé d'un grand nombre d'habitants de cet endroit laisse penser soit à un désintérêt pour nous , un mépris ! Nous savons que ces nuisances vont durer 4 à 5 ans compte tenu du retard des travaux du site définitif des bus . Je suis trés étonnée du peu de réflexion de vos ingénieurs de chantier pour aménager un mur anti-bruit en bois contreplaqué non fixé au sol et laid .Auriez vous eu un tel talent artistique dans un quartier plus huppé? D'autre part , les études acoustiques et de pollution ont sans aucun doute déjà dues être réalisées avant le début de ce chantier , les refaire ne serviront pour vous qu'à gagner du temps et pour nous à continuer à vivre dans cet environnement pollué.

Il nous paraît évident que ce chantier a été calculé afin de coûter le moins cher possible . Tout est moche et bruyant .

 

Je pense que nous sommes nombreux à vous proposer de venir passer une nuit chez nous afin d'être dans du concret et de savoir de quoi on cause .

Espérant et attendant votre présence , votre intelligence pour comprendre qu' un centre de bus en pleine activité (jour et nuit) installé si près de lieu de vie est incompatible avec le bien être de ces habitants ne fait aucun doute.

Dans l'hypothèse où ce centre de bus ne gêne personne , nous sommes d'accord de vous le prêter près de chez vous afin de vous faire partager notre bonheur.

Recevez Monsieur Mongin l'assurance de ma parfaite considération.

Le 28 décembre 2009 10:23, Olivier ANNE a écrit :

Je confirme ce que décris Mme Nguyen et m'associe à son indignation.

Les bruits des moteurs diesel que l'on montent périodiquement en surrégime sont véritablement bruyants et réellement stressant et il faudrait prendre en compte la pollution (régulièrement ces essais se font dehors! Sinon le bruit vient de l’atelier dont les portes sont continuellement ouvertes pendant l’activité…).  Les bruits de moteurs proviennent aussi des manœuvres de retournement qui ne peuvent se faire en une seul fois (multiplication des « avant – arrière » = très bruyant) .

 

Les adultes peuvent prendre des somnifères, ce qui n’est pas une solution pour une période de 4 ans (!), mais les enfants non.

Cette situation est clairement inacceptable, vous ne pourrez pas indéfiniment jouer la montre, cela va se savoir de plus en plus et vous n’en sortirais pas grandit. Alors ne serait-il pas préférable mettre en œuvre dès à présent les solutions matérielles afin que chacun se félicite d’une issue heureuse et acceptable par tous ?

 

Le 28 décembre 2009 04:40, myphuong  a écrit :

Il est 3h34 le 28 decembre 09, à l'heure où je vous écris pour vous transmette 2 photos de bus noctiliens RATP prise à 3h20 et à 3h44 qui poussent son moteur rugissant sans tenir compte du sommeil des riverains. Ces bruits nocturnes commencent dès 23h et continuent jusquà cette heure tardive.

Que fait la RATP, que fait M.Mongin pour arrêter ces nuisances nocturnes?

Pourquoi vous ne déplacez pas ces bus noctiliens dans un autre dépôt fermé?

Pourtant vous en êtes conscients de ces nuisances, des nuits très courtes des riverains et ne faîtes rien pour réduire ces nuisances.

Vous ne respectez rien, c'est scandaleux.

Il est plus de 4h, j'éteins l'ordianateur et essaie de dormir avec 1 comprimé, et dans 2h réveillée de nouveau et à 8h me prépare pour aller travailler.

Ce n'est plus une vie depuis l'exploitation de ce dépôt de bus à ciel ouvert à 20mètres!
Messagedu 27/12/09 23:17
De"MoniqueADORNI"

MonsieurMongin.
A ce jour, je suis très étonnée de ne pas avoir reçu de réponse au courrier recommandé que je vous avais envoyé le 27 novembre dernier.
Je me vois, donc, dans l'obligation de réitérer mon exaspération concernant les nuisances sonores. d'autre part je suis scandalisée du peu de respect que vous semblez témoigner aux résidants riverains du 11 boulevard Davout qui sont toujours très gênés par les bus ( moteurs, klaxon, coup de freins .... ) notre sommeil est très perturbé toutes les nuits si bien que plusieurs personnes de l'escalier " G " ont dû consulter un médecin. c'est de notre santé dont il s'agit et nous trouvons inadmissible de devoir prendre des somnifères ( avec les effets secondaires que ces traitements comportent ) pour palier aux nuisances sonores......
nous espérons une réaction rapide et efficace de votre part.
mes salutations distinguées.

De Patricia Vanderstukken le 27/12/09

 

Je n’ai pas trop l’habitude de vous écrire pour me plaindre des méfaits du dépôt à ciel ouvert, d’habitude je laisse le soin à notre représentante (Madame Nguyen) de parler en notre nom.

Mais je ressens le besoin de vous exprimer mon ras le bol, ma fatigue.

Depuis le début de votre installation,  nous subissons des nuisances sonores très importantes et rien ne change. Je ne parle même pas des nuisances diurnes, juste des nocturnes : coup de klaxon

Interpellation, freinage intempestif, et maintenant  qu’il fait froid , chauffage des moteurs dés 5h15 du matin pendant de très très long moment.

Les nuits sont très courtes autour du dépôt « provisoire » de bus de Lagny.

D’autant que les travaux toujours pas commencés , vous auriez pu nous épargner quelques mois de calvaire.

Que comptez vous faire concrètement pour atténuer toutes ces nuisances, qu’attendez vous pour nous annoncer de vraies mesures.

Je vous invite , si vous pensez que les habitants du 110 rue des grands champs exagèrent, à passer une nuit chez moi, vous allez voir c’est très sympa .

Dans l’attente de votre réponse. »

 

Pour le Collectif Nuisances RATP Lagny-Plaine-Pyrénées

 

Paperblog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LES TRAVAUX DU CENTRE BUS LAGNY
Derniers commentaires
Publicité