Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES TRAVAUX DU CENTRE BUS LAGNY
Newsletter
Archives
13 février 2010

Opération-Lagny Pyrénées : référé préventif, réunion du 8 février 2010

Lundi 8 février 2010, première réunion avec l'expert nommé par le Tribunal de Grande Instance de Paris.

Ont été convoqués : Icade, Eiffage, les architectes, les services de la Ville de Paris, les avocats, les riverains, le lycée Hélène Boucher etc...

Nous sommes rassemblés dans le dépôt de bus Lagny, qui n'est pas vide ! Des bus y sont remisés.

L'expert nous lit son ordre de mission, qui commence par la mention du protocole d'accord du 28/11/2009, des points essentiels de cet accord dont une gestion du chantier aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) cible 3 pour ICADE et ses sous-traitants pour limiter les nuisances du chantier, et se poursuit avec les modalités détaillées d'un référé préventif.

Le déclassement du terrain est toujours en suspens.

Il y aura deux maîtres d'ouvrage. ICADE pour la réalisation du futur centre-bus et des bureaux, la Ville de Paris pour l'extension du collège Lucie Faure et la crèche.

ICADE prévoit cependant de s'installer sur le terrain en juin, à condition que le déclassement ait eu lieu. Le chantier devrait durer 38 mois.

Une fosse de la surface du terrain actuellement occupé par le dépôt de bus sera creusée à 30 m de profondeur. Ce sera pour ainsi dire la plus grande piscine de Paris, avec une paroi moulée d'1 à 1,80 m d'épaisseur, dans laquelle seront édifiés les 3 niveaux de sous-sols.

Les ALGECO seront installés dans la portion de la rue de la Plaine entre la rue des Pyrénées et la rue des Maraîchers, le long du collège Lucie Faure et de la maternelle.

Une partie de la chaussée sera neutralisée au profit du chantier dans la rue des Pyrénées et la rue des Maraîchers.

Il y aura pendant la phase de terrassement, par jour : 200 entrées de camions au carrefour Pyrénées/Lagny et 200 sorties de camions au croisement Lagny/Maraîchers.

Les visites des immeubles suivants ont été planifiées par l'expert :

16 février 2010 : 30,32,34,36 rue des Maraîchers

23 février 2010 : 26-28 rue des Maraîchers

8 et 9 mars 2010 : 18,20,22,24 rue des Maraîchers.

Une visite du lycée Hélène Boucher est prévue, ainsi que du collège Lucie Faure et de la maternelle.

Nous avons rappelé à ICADE et son avocat qu'il convenait de poursuivre les réunions de suivi du chantier avec la Mairie du XXème, la RATP et les riverains tels que définis dans le protocole : à savoir la co-propriété des 18/20 rue des Maraîchers, le Conseil de quartier Plaine-Lagny, les communautés scolaires Hélène Boucher, Lucie Faure, Maurice Ravel, maternelle et primaire de la rue des Pyrénées et rue des Maraîchers.

Si effectivement ce chantier sera l'un des plus importants à Paris, c'est certainement le premier où les riverains sont partie prenante dans le suivi de son déroulement, celà gràce à l'intervention de la Mairie du XXème et plus particulièrement de Mme Florence de Massol et M Jacques Baudrier.

 

Paperblog

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
LES TRAVAUX DU CENTRE BUS LAGNY
Derniers commentaires
Publicité