18 février 2010

PIERRE MONGIN AU MATIN HEC

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13 février 2010

Opération-Lagny Pyrénées : référé préventif, réunion du 8 février 2010

Lundi 8 février 2010, première réunion avec l'expert nommé par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Ont été convoqués : Icade, Eiffage, les architectes, les services de la Ville de Paris, les avocats, les riverains, le lycée Hélène Boucher etc... Nous sommes rassemblés dans le dépôt de bus Lagny, qui n'est pas vide ! Des bus y sont remisés. L'expert nous lit son ordre de mission, qui commence par la mention du protocole d'accord du 28/11/2009, des points essentiels de cet accord dont une gestion du chantier aux normes HQE... [Lire la suite]
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11 février 2010

Jeu en ligne : à quelle classe d'actifs appartient le dépôt de bus Lagny ?

Si le chantier ne démarre toujours pas, c'est qu'une étape a été manquée en 2009 : le déclassement du terrain par le STIF. Décembre 2009, entrée en vigueur du règlement OSP. Conséquence  : la RATP perd son monopole, le STIF pourra faire appel à la concurrence à la fin de la période transitoire. Donc amendement ARAF : pour permettre à la RATP d'affronter la concurrence, des actifs sortiront du bilan du STIF pour entrer dans celui de la RATP. Mais lesquels, car le droit est toujours complexe en France. Nous ouvrons donc un... [Lire la suite]
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07 février 2010

Nuisances du dépôt de bus Lagny – intérêt collectif ou privé ?

Je vous transmets l’article du journal « l’Ami du 20è » de février 2010 sur le dépôt temporaire de bus Lagny, à ciel ouvert (cliquer ici amidu20__f_v10_1_). Cet article a souligné le propos des responsables du département des Espaces et du Patrimoine (ESP) de la RATP lors de la réunion du Conseil de quartier à la Mairie 20è en décembre 2009 : « l’intérêt privé ne devait pas se faire au détriment de l’intérêt collectif, et que tout ce qui sera consacré à ces améliorations mêmes légitimes diminuera d’autant  ce qui serait... [Lire la suite]
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04 février 2010

Le protocole d'accord du 21 novembre 2008, norme au contrôle du chantier

La co-propriété des 18 et 20 rue des Maraîchers avait déposé un recours gracieux en annulation de la demande de permis de construire du dépôt de bus et des bureaux. Avec l'intervention de la Mairie du XXème, un protocole d'accord transactionnel a été signé le 21 novembre 2008 entre la co-propriété, la Mairie du XXème, la RATP et la société ICADE TERTIAL. Ce protocole a été pris en compte le 8 janvier dernier par le Tribunal de Grande Instance de Paris, lors de l'audience demandée par ICADE et rassemblant tous les immeubles riverains... [Lire la suite]
03 février 2010

Lettre publique à Madame George Pau Langevin, député du 20è arrondissement de Paris

    Pour le Collectif Nuisances RATP Lagny-Plaine-Pyrénées Madame la Député,     Les riverains, nous  vous en sommes reconnaissants de votre implication dès le départ à défendre le droit légitime à la santé des riverains du dépôt temporaire de bus Lagny. Vous vous êtes déplacée un soir chez nous pour constater la dérisoire palissade en bois servant plutôt à délimiter le centre de remisage que de mur antibruit, voir la puissance lumineuse des spots lumineux de ce dépôt braqués sur les riverains, et... [Lire la suite]

02 février 2010

Lettre au PDG de la RATP sur les nuisances du dépôt de bus

Monsieur Pierre Mongin,   Président directeur général de la RATP   Objet : nuisances du dépôt de bus de Lagny «  provisoire ».   Que les  responsables  de la RATP pratiquent la politique de l’autruche et cherchent à gagner du temps pour réparer leurs erreurs dans la conception du dépôt de bus provisoire, on ne pouvait pas en attendre moins quand on fait le bilan d’un projet aussi mal étudié, sans concertation préalable avec les populations riveraines impliquées qui sont en train d’en subir les... [Lire la suite]
31 janvier 2010

Le nouveau Centre Bus aurait dû être opérationnel mi 2009 !!!

La Toile est une source d'information fabuleuse, ainsi que la documentation en ligne du STIF. Le projet présenté au conseil d'administration du STIF le 18 février 2005 prévoyait une livraison du nouveau dépôt de bus mi 2009. Pour les riverains du terrain RFF où se trouve le centre bus provisoire, il était prévu :  Les mesures d’accompagnement :Le remisage temporaire sur les terrains RFF va jouxter partiellement un ensemble résidentiel relativement proche, et sera la source de nuisances phoniques qu’il conviendra de traiter.A... [Lire la suite]
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29 janvier 2010

Déclassement de la parcelle, implantation des ALGECO, des motifs de retard pour le démarrage du chantier

Quand dans le recours gracieux en annulation du permis de construire du Centre Bus Lagny nous posions la question de la propriété du terrain, c'était assez bien analysé. En effet, la loi ARAF est passée, mais le déclassement du terrain n'est toujours pas fait. La Mairie de Paris y oeuvre, sachant qu'il n'y a aucun problème pour elle, puisque le déclassement du volume (le cube à ce jour virtuel au-dessus du terrain qui sera occupé par la suite par des classes et la crèche, 3 500 m2 SHON) n'est pas nécessaire en cas transfert de... [Lire la suite]
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24 janvier 2010

Îlot de nuisances sonores... au milieu des habitations

  Quelques photos de l'îlot de nuisances qu'est le centre de remisage temporaire (de 4 à 5 ans) de bus sis 103 Cours de Vincennes - Paris 20è.     1/ La rampe d'accès et de sortie des 120 bus à proximité des immeubles 105 Cours de Vincennes, 11-13 bd Davout, et 7-9 bd Davout. Les appartements les plus exposés sont à distance de 1 à 5 m, dont les habitants sont protégés, 21h/24 et 7j/7, des nuisances sonores (bruit des moteurs, de crissements de freinage, de klaxons, de poste de charge de diesel, d'interpellations... [Lire la suite]