Des investigations dans le sous-sol du centre bus Lagny ont montré la présence de vides dûs à la dissolution du gypse contenu dans les Marnes et Calcaires de Saint-Ouen et dans les Marnes et Caillasses du Lutétien (Pour les néophytes, Marnes et Calcaires sont des noms donnés aux couches de sédiments du sous-sol qui se sont formées au cours des âges, donc depuis la création du monde; le Saint-Ouen est plus jeune que le Lutétien qui s'est formé il y a quelques 65 millions d'années).

Pour faire simple, il y a des trous dans le sous-sol qu'il faut combler en injectant un mélange de ciment, sablon sec et eau. C'est ce que les pros appellent des travaux d'injection de type comblement/clavage qui ont été réalisés sur le chantier avant le début de l'exécution de la paroi moulée pour éviter tout effondrement des matériaux.

Ainsi quelques 300 forages à 30 m de profondeur ont été réalisés sur tout le périmètre du terrain pour comber les vides.

 

FORAGE

FORAGE 2

FORAGE 3

FORAGE 4

 

FORAGE COMBLEMENT CLAVAGE 1

Remarquez le tube qui est introduit dans le trou.

CENTRE BUS LAGNY FORAGE COMBLEMENT CLAVAGE

CENTRE BUS LAGNY FORAGE COMBLEMENT CLAVAGE 2

 

Comblement au mortier, il en faut de l'eau!

Il s'agissait ici des forages de petit diamètre sur le pourtour du terrain. Dans un prochain post vous pourrez voir les forages type Obelix.

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs