Le démantèlement en 2010 de la charpente métallique signée Eiffel
Quel est le point commun entre la statue de la Liberté, la tour Eiffel et le dépôt de Bus Lagny ?
La structure métallique de ces trois constructions a été réalisée par Gustave Eiffel. Mais si la torche de la statue de la Liberté continuera de briller, la tour Eiffel d'illuminer les nuits de Paris jusqu'au fin fond du XXème, le dépôt de bus Lagny, à l'origine un dépôt de tramways construit en 1877 par la Compagnie Générale des Omnibus, est quant à lui voué à une fin annoncée.
Extrait du rapport annuel de la Cie Générale des Omnibus du 30 mars 1878.
La démolition du dépôt de bus Lagny est programmée premier trimestre 2010. Le retard en incombe au STIF, propriétaire du terrain, dont le conseil d'administration doit déclasser la parcelle pour que la cession à ICADE des droits à construire puisse se faire.
La phase de démantèlement du dépôt durera deux à trois mois. La phase de terrassement 7 mois.
Le chantier global durera trois ans.
Pendant toute cette période, les trottoirs seront réaménagés, de nouveaux plans de circulation des voitures et piétons mis en place.
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Sur ce document transmis par ICADE, il est possible de voir la suppression des places de stationnement devant le 28 rue des Maraîchers, afin de permettre aux voitures de contourner l'aire de stationnement des camions du chantier prévu devant cet immeuble. Le trottoir entourant le dépôt sera neutralisé et rendu inaccessible par une palissade, le trottoir impair de la rue des Maraîchers élargi, la chaussée de la rue des Maraîchers ramenée à 3,50 m de largeur le long du chantier.
Les voitures passeront rue de Lagny sous les quatre étages d'Algéco installés devant l'arrière du lycée Hélène Boucher.
Les camions entreront par la rue des Pyrénées et ressortiront rue des Maraîchers pour aller vers le cours de Vincennes ou le boulevard Davout.
La démolition/déconstruction du site démarrera au niveau de la rue de la Plaine, pour se terminer du côté de la rue de Lagny.
Les fondations seront creusées sur 20 mètres de profondeur.
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Cinq grues seront installées, 300 à 400 personnes travailleront sur le site.