Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES TRAVAUX DU CENTRE BUS LAGNY
Newsletter
Archives
22 août 2010

Reportage de France 3 sur le dépôt de bus temporaire Lagny

Je vous transmets les 3 extraits du reportage de France 3 sur les nuisances du dépôt de bus temporaire Lagny.

Ce reportage a été diffusé le 14 novembre 2009 aux JT de midi et de 19h.

Cliquer sur les liens de Youtube ci-après:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est surprenant d'y entendre que M.Feredj, directeur du Département des Espaces et du Patrimoine de la RATP, et responsable du projet de l'opération Lagny-Pyrénées, ait avoué n’avoir pas vu les nuisances infligées aux riverains jusqu’au jour de l’interview, et ce malgré de nombreuses plaintes antérieures!

Quant à son adjoint, M.Lamontre, chef de projet, dans sa lettre d'information du 14 janvier 2009 (cliquer sur lettre_info_ratp_jan09_1 ) semblait conscient des nuisances des nuisances pour s’engager « qu'un petit atelier de maintenance sera éloigné des habitations ». Or le dit atelier en tôle se trouve en réalité …à 20 mètres des habitations, et est de plus adjoint, à proximité, d'un auvent de maintenance en bâche!

Entre temps, l’ancien dépôt de bus couvert Lagny qui devait être démoli en novembre 2009, n’est toujours pas démoli et sert de parking aux bus de banlieue (ligne 120 & 146) (cf. les photos ci-après prises les 19 juillet & 22 août 2010).

 

lagny19juil10_1

 

lagny19juil10_2

 

lagny22aout10_1

 

lagny22aout10_2

 

Par ailleurs, certaines informations laissent entendre que les travaux prévus sur l’ancien dépôt de Lagny sont impossibles à réaliser du fait de la présence d’une nappe phréatique ne permettant pas de creuser les sous-sols prévus (raisons techniques & grave atteinte écologique), et d’autre part les inquiétudes des habitants du quartier et de diverses associations sur la présence d’un dépôt de carburant au-dessous d’une crèche, et à proximité de deux écoles.

Ces inquiétudes sont relayées par un rapport confidentiel des pompiers de Paris.

 

 

 

Il est vraiment étonnant que la Préfecture de Paris, dans le cadre de l’opération Lagny-Pyrénées, ait pu avaliser le permis de construire du nouveau centre de bus avec la présence d’un dépôt de carburant pour une flotte de 140 bus dans un sous-sol, au-dessous d’une crèche de 60 places, ainsi que celui du centre de bus temporaire à ciel ouvert au milieu des immeubles d’habitation!

 

 

 

Collectif « Nuisances Ratp Lagny-Plaine-Pyrénées »

Paperblog

Publicité
Publicité
Commentaires
R
B.K, je vous propose de nous donner les coordonnées de votre responsable RATP sur ce blog, on pourra ainsi remonter la hiérarchie jusqu'aux "vrais" responsables de ces nuisances.
B
Bonjour.<br /> Je viens de découvrir ce blog et je tenais à réagir.<br /> Étant machiniste dans ce dépôt, je peux comprendre tous les désagréments que vous subissez à longueur de journée et je ne voudrais pas être à votre place.<br /> Mais est-il normal que l'on reçoit de temps en temps divers projectiles lancés des immeubles. Nous venons travailler pour vous transporter, et il est intolérable que l'on doive surveiller les fenêtres pour éviter de recevoir quelque chose sur la tête, alors que les responsables de cet état de fait ne sont pas les employés.<br /> Si vous pouviez faire passer le message, merci.
Publicité
LES TRAVAUX DU CENTRE BUS LAGNY
Derniers commentaires
Publicité